Innocent BELEMTOUGRI, citoyen burkinabè, né à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso le 08 mars 1975, de père et de mère tous Burkinabè, est un Marketeur de formation. Il est fondateur et unique actionnaire de trois (03) entreprises à savoir : Bitel Communication SARL qui agit dans le conseil en communication, le marketing opérationnel et l’événementiel ; Marque déposée à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) ; Semica SARL qui intervient dans l’organisation annuelle de salon professionnel panafricain de l’énergie, des mines et des carrières ; Marque déposée à l’OAPI ; Africa Gtbm SARL qui opère dans l’organisation annuelle de salon professionnel panafricain des télécommunications, des nouvelles technologies et de l’informatique. Marque déposée à l’OAPI.
Commissaire Général Innocent BELEMTOUGRI, PDG du Cabinet Semica Sarl
Le SEMICA est un salon professionnel à vocation panafricaine. Après la rédaction du projet en 2010, la première édition n’aura lieu qu’en 2012. Et depuis lors, il se tient régulièrement au Burkina Faso chaque année, les derniers Jeudi, Vendredi et Samedi du mois de Mai. Les trois premières éditions de 2012, 2013 et 2014 ont été organisées par son agence de communication BITEL COMMUNICATION SARL et depuis 2014, le SEMICA est sorti du patrimoine de BITEL COMMUNICATION et doté d’une personnalité morale propre.
En créant l’entreprise SEMICA SARL pour prendre plus sereinement la relève exclusive de l’organisation de ce salon professionnel, Innocent BELEMTOUGRI entend éviter les aléas que pourraient connaître l’entreprise de communication qui lui, était beaucoup plus orienté sur des évènementiels culturels tels que les spectacles de musique. La suite nous donnera raison.
Depuis sa création, l’état burkinabè a été approché par le SEMICA pour soutenir l’organisation de cet évènement qui contribue au rayonnement international du pays à travers les nombreuses personnes à travers le monde qui entendent parler ou qui découvrent le Burkina Faso pour la première fois grâce au SEMICA mais aussi et surtout qui contribue à attirer de nombreux investisseurs vers le pays des “hommes intègres”.
En guise de réponse de l’état, le SEMICA a toujours été considéré, pour des raisons jusqu’ici ignorées, comme concurrent des Journées de Promotion Minières du Burkina (Promin) et n’a bénéficié pour tout soutien a chacune de ses éditions 2012, 2013, 2014, 2015 que de la lettre de parrainage du ministre des mines et de l’énergie.
De 2012 à nos jours, le soutien du ministère des mines au SEMICA se résume à la lettre d’acceptation de parrainer l’évènement. Aucun soutien financier ni technique et encore moins stratégique. Malgré les nombreuses péripéties de parcours, les embûches qui jalonnent le chemin de l’affirmation et autres goulots d’étranglement, les différentes éditions du SEMICA n’ont jamais connu un arrêt. Signe de l’engagement et de la détermination d’une équipe qui ne recule devant rien.
Le combat qui vaille selon Innocent BELEMTOUGRI, est celui de la promotion internationale du Burkina Faso et son développement véritable. C’est pourquoi, avec une grande foi en la justesse de son œuvre, il a toujours pris les difficultés rencontrées comme des opportunités de convaincre les plus sceptiques et aussi de mieux faire. Le SEMICA est aujourd’hui un label apprécié et respecté sur la scène internationale, c’est une entreprise brillamment conduite par de jeunes burkinabè et africains. C’est enfin une marque déposée auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Le label SEMICA est aujourd’hui sollicité par des Etats africains pour booster leurs secteurs énergétiques et miniers et aussi attirer des investisseurs vers leurs pays. Une expertise rare. N’en déplaise aux détracteurs qui vont se morfondre et ronger les doigts.
Source: Media Freebuy World